« Au commencement était le verbe… » Depuis la nuit des temps les hommes ont utilisé les pouvoirs symboliques de l’écriture pour éveiller leur intelligence, structurer leur esprit et donner du sens au monde qui les entourait. Les mots ont aujourd’hui, en grande partie, perdu leur pouvoir sacré, vivant et résonnant pour n’être qu’outils d’influence ou objets utilitaires.
L’écrithérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique qui utilise l’énergie réparatrice de l’écriture comme véhicule pour se connecter avec soi-même, exprimer sa souffrance et trouver des mots pour la décrire, soulager ses maux, libérer les émotions enfouies et extérioriser ses angoisses. Ecrire c’est aussi interroger son histoire et se détacher de ce qui entrave le présent…
L’écrithérapie est également utilisée comme outil d’épanouissement car elle permet de mieux se connaître, d’être présent à soi-même, de développer la confiance et l’estime de soi, de gérer son stress et d’associer le plaisir d’écrire au bien-être personnel. Elle est aussi d’une aide précieuse pour développer sa créativité et s’engager dans de nouveaux projets de vie.
Quand vous commencez à écrire, il y a quelqu’un qui n’a jamais encore parlé qui fait entendre sa voix. Ce quelqu’un, c’est vous…